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(@Anonym)
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France, il est sollicité pour participer à la commission « islam et laïcité » de la Ligue de l'enseignement. Le début de l'engrenage. Au début, des musulmans libéraux participaient à cette commission. Mais tous ont fini par claquer la porte. Ils n'en pouvaient plus d'être invités à discuter, comme si de rien n'était, http://www.trenchburberrygre.moonfruit.fr/ ]trench burberry avec des islamistes proches du FIS et des Frères musulmans. Présenter cela comme des querelles de chapelles ou de personnes est tout simplement inadmissible. Cette idée selon laquelle doivent cohabiter et débattre en toute tranquillité des musulmans libéraux et des intégristes relève d'une vision différencialiste, à la limite du racisme. C'est cette idée qui a présidé à la manière dont Sarkozy a mis en place le CFCM. Cela revient à faire l'amalgame entre islam et islamisme. Aujourd'hui, c'est au nom de la lutte prioritaire contre le sionisme et l'impérialisme que des liens continuent à se tisser entre Tariq Ramadan et une partie de la gauche progressiste et altermondialiste, et que celui-ci a fini par devenir un invité incontournable de tout grand rendez-vous altermondialiste. Pourquoi Tariq Ramadan cherche-t-il des appuis à gauche plutôt qu'à droite ? Caroline Fourest. Parce qu'il a compris que la renégociation de la laïcité aurait plus de chances de passer si cette proposition venait du camp censé y résister. Aussi parce qu'il a certains atouts rhétoriques qui lui permettent de séduire à gauche, comme lorsqu'il se dit tiers-mondiste, quitte à entretenir un sacré malentendu avec les altermondialistes. Car il ne lutte pas contre la mondialisation capitaliste mais contre « l'occidentalisation ». Ce qui est très différent. Il n'a rien contre la mondialisation en tant que processus de domination. La domination le gêne uniquement lorsqu'elle vient de l'occident. Cette « occidentalisation» est pour lui synonyme d'influence nuisible pour les valeurs intégristes qu'il voudrait voir se propager. Et même dominer. Ce qui ne l'empêche pas de profiter des failles de l'antiracisme pour se ranger du côté des opprimés. Une vision bêtifiante de l'antiracisme consiste à classer les gens en fonction de leurs origines, sans s'intéresser à ce qu'ils pensent, http://burberrypascherjinh.moonfruit.fr/ ]burberry pas cher à ce qu'ils ont dans la tête. Un certain nombre d'antiracistes font un raisonnement très simpliste : musulman = immigré = opprimé. À cause de ce différencialisme culturel, ou par peur d'apparaître comme « islamophobes », ils n'ont pas la même vigilance vis-à-vis des intégristes musulmans que face aux intégristes chrétiens. Dommage. Car les intégristes chrétiens et musulmans ont des intérêts convergents. Peut-on dire que le combat en faveur d'une nouvelle laïcité de Tariq Ramadan rejoint les récentes prises de position de Nicolas Sarkozy ? Caroline Fourest. Avant d'être soutenu par la gauche, Ramadan était surtout plébiscité par des chrétiens militant comme lui contre la séparation du politique et du religieux. Ils ont compris avant tout le monde que Tariq Ramadan, http://burberrypascherjinh.moonfruit.fr/ ]burberry pas cher au titre de la religion minoritaire, était mieux placé qu'eux pour attaquer la laïcité. Cette revendication, si elle émanait d'un prédicateur chrétien, susciterait une levée de boucliers à gauche. Mais lorsqu'elle vient d'un prédicateur musulman, elle passe facilement pour une revendication en faveur de la diversité culturelle. En réalité, le projet de Ramadan rejoint effectivement celui de Sarkozy. Ce dernier a beau l'avoir mouché publiquement pour se faire pardonner d'avoir légitimé l'UOIF au sein du CFCM, il pense comme Ramadan que l'islam est un bon moyen de contrôler les banlieues. L'ex-ministre de l'Intérieur y croit parce qu'il a pris l'adage de Marx - « la religion est l'opium du peuple » - un peu trop au sérieux. Il pense pouvoir mettre les banlieues sous calmants et, au passage, faire l'économie d'une politique contre l'exclusion économique et sociale, en envoyant des prédicateurs plutôt que des médiateurs ou des assistantes sociales. Quitte à déléguer le lien social aux religieux comme



   
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