rotégée cristallise depuis plusieurs années l'opposition d'une bonne partie des habitants de l'agglomération d'Angers. A tel point qu'au pays de la douceur angevine une espèce peu commune de "cactus" se développe sur les rives du Maine. Il s'agit de la "Coordination des associations contre le tracé urbain sud". Ses animateurs ne veulent pas voir leur cadre de vie anéanti par cette autoroute qui éventrerait des quartiers de la ville d'Angers et de sa petite voisine, Avrillé, laquelle compte 15.000 habitants. Cette commune serait coupée en deux et près de la moitié de ses habitants logerait à moins de 500 mètres du nouvel axe autoroutier. Avrillé bénéficierait d'une protection sur un petit kilomètre pour atténuer les nuisance sonores. Verneau, cité populaire d'Angers, n'aurait que 300 mètres de mur antibruit et prendrait en pleine figure un surcroît de nuisances sonores ajoutées au CO2. L'autoroute Paris-Nantes, http://www.salavin.fr/burberry-sport-femme-soldes-homme-chemise-chaussure-burberry-trench-coat-pas-cher/ ]burberry soldes réalisée en plusieurs tronçons, contourne toutes les villes à l'exception d'Angers. Une erreur de conception voilà trente ans, http://www.salavin.fr/sac-burberry-sales-femme-soldes-chemise-2016-burberry-homme-pas-cher/ ]burberry pas cher affirment les animateurs de CACTUS. Ces dernières années, trois positions se sont heurtées dans cette affaire. Jean Monnier, maire sans étiquette d'Angers, défend un tracé urbain avantageux pour les finances de sa ville: l'autoroute lui offrirait sans bourse délier une sorte de rocade urbaine avec deux fois trois voies. Des projets. d'urbanisation $%Sa construction permet de liquider l'aéroclub et l'ancienne école de l'air pour urbaniser cette zone, http://www.salavin.fr/burberry-sport-femme-soldes-homme-chemise-chaussure-burberry-trench-coat-pas-cher/ ]burberry soldes y implanter d'autres activités et favoriser la construction de 4.000 logements. Hostile à ce chambardement intéressé, CACTUS proposait un contournement autoroutier en rase campagne au nord de la ville. Cette demande rencontre l'opposition commune de Jean Monnier et de Marc Laffineur, député-maire UDF d'Avrillé, ce dernier ayant des projet d'urbanisation dans le secteur. Devant ce double tir de barrage, http://www.salavin.fr/sac-burberry-sales-femme-soldes-chemise-2016-burberry-homme-pas-cher/ ]burberry homme CACTUS et la population concernée ont proposé une autoroute urbaine entièrement enterrée en précisant et que le coût devait être pris en charge par Cofiroute, quitte à augmenter la durée de la concession pour l'exploitation de l'autoroute A11. Dans l'un de ses nombreux journaux édités pour informer la population, CACTUS présente un plan de tunnel de 6,5 kilomètres permettant de préserver les quartiers visés. 2.000 opposants au projet $%En avril dernier, après le feu vert donné au projet d'autoroute urbaine par le Conseil d'Etat, les animateurs de CACTUS sont allés au ministère de l'Equipement et des Transports pour présenter leurs arguments. Mais le dossier était déjà très avancé du temps des deux précédents gouvernements de droite, les réticences du maire UDF d'Avrillé se limitant à demander une dose de protection phonique pour ses riverains. Le ministère encourageait néanmoins la coordination à solliciter une table ronde auprès du préfet de Maine-et-Loire pour une possible amélioration du tracé et surtout de la protection antibruit. Le représentant de l'Etat n'a jamais donné suite à cette suggestion. En dépit d'une opposition exprimée par plus de 2.000 personnes sur les registres déposés dans les mairies, la déclaration d'utilité publique a été publiée. CACTUS s'insurge contre la partialité des conclusions retenues dans l'enquête qui fait état d'une large approbation des Angevins, limite l'opposition à la proximité immédiate du tracé, annonce aux propriétaires que leur maison vaudra plus cher grâce à l'autoroute urbaine, admet tout de même que les nuisances sonores seront "très réelles". Tous ceux qui ont lutté contre le projet sont aujourd'hui déçus mais non résignés. "Nous allons déposer des recours", annonce Jean-Yves Raveneau, un des animateurs de CACTUS. Les militants associatifs font également valoir que ce tracé urbain pose des problèmes au-delà des nuisances sonores et des émissions de CO2. Les voies vont passer au ras de l'usine Artus, un fabriquant de matériel de précision pour l'industrie aéronautique et spatiale, e
Benachrichtigungen
Alles löschen
22. November 2014 13:09